Utilisations
Le Spreader Stoker Pneumatique est utilisé pour tous types de combustibles solides broyés. Ce principe de combustion est souvent utilisé dans des chaudières industrielles. Il est également utilisé dans des fours industriels utilisant directement les gaz de combustion (tels que les fours de déshydratations). Sa gamme de puissance étend en général de 5MW à 150MW.
Certaines industries utilisent le Spreader Stoker Pneumatique en vue de valoriser leurs déchets. C’est le cas principalement de l’industrie papetière, les sucreries, les huileries ou encore l’industrie du panneau de bois aggloméré qui produisent des déchets végétaux valorisables.
Fonctionnement
Le combustible est distribué par un ou plusieurs alimentateurs. Ensuite le projecteur permet de le répandre dans le volume de la chambre de combustion. La combustion se fait en grande partie en suspension et se termine en couche mince sur la grille. Ce procédé permet une combustion rapide et complète. Ainsi les cendres sont totalement exemptes d’imbrûlés. Elles sont refroidies par le soufflage d’air à travers le plan de la grille. Ces cendres restent donc toujours granulaires et ne collent pas aux barreaux.
Le décendrage est réalisé de deux façons différentes en fonction du type de grille :
- La grille basculante est divisée en zones de barreaux pivotants transversaux, actionnés par des dispositifs de basculement automatiques. Le décendrage est effectué par basculement périodique du plan de grille.
- La grille tournante forme un tapis roulant métallique permettant l’évacuation des cendres en continu. Le plan de grille est formé par des barreaux. Ceux ci sont indépendants des chaînes de tractions.
Pour les deux types de grilles, les barreaux sont en fonte spéciale. Leurs formes leur confèrent un grand coefficient de refroidissement.
Avantages
Le Spreader Stoker Pneumatique ne demande ni dessin particulier de chambre de combustion, ni voûtes. Il s’installe facilement sous toutes chaudières.
Son utilisation ne se limite pas aux installations neuves. Il est également possible de l’installer sous des chaudières anciennes en remplacement de foyers périmés ou hors d’usages, ou dans le cadre d’un changement d’énergie (conversion d’anciennes chaudières charbon à la biomasse).
Le Spreader Stoker Pneumatique peut fonctionner en service continu dans les mêmes conditions que si on utilisait un combustible traditionnel. Il est également possible d’associer dans le foyer d’autres équipements de combustion pour un fonctionnement mixte avec combustible tel que charbon, fuel ou gaz.
Constitution
Le Spreader Stoker Pneumatique se compose de :
- Un ou plusieurs alimentateur (différents types suivant combustible utilisé)
- Un ou plusieurs projecteurs pneumatiques
- Une grille tournante ou basculante
- Un système d’injection d’airs de turbulence
- Un système de réinjection des cendres volantes